An Aussie Christmas

Publié le 17 Décembre 2012

PC167326

Noel dans l’hémisphère sud, il n’y a pas de doute, c’est une expérience différente. La chaleur, la nuit qui ne tombe pas avant 20 heures, le père noël qui transpire…

J’ai la chance de pouvoir fêter noël dans une famille australienne chaque année et en suis ravie à chaque fois. La famille du Boyfriend étant une famille nombreuse, Noel se déroule toujours un peu en avance, histoire d’avoir toute la tribu rassemblée sans se soucier des belles familles qui rendent toujours la tache un peu compliquée pour le 24 et le 25 décembre. Cette année, puisque le boyfriend et moi partons vendredi pour passer Noel avec ma famille en France (youhooooooo), cela a du se passer un peu plus tôt que prévu, à savoir ce weekend.

Alors finalement un Noel à l’australienne ça ressemble à quoi ? En ce qui me concerne c’était…

- des maisons décorées, mais aussi, des voitures qui se déguisent pour l’occasion. A partir de mi-décembre, certaines voitures se métamorphosent en effet en renne du père Noel, ou encore en lutin !

- des activités plus … estivales ! Sortez les jets d’eau, les maillots, la crème solaire et les barbecues ! Ici on s’occupe à coup de bataille d’eau et de backyard cricket.

- de la nourriture saine ! Oui, Farewell foie gras et autre dinde farcie ! Ici on mange des crevettes et autres crustacés, du jambon à l’os, et des salades ! Parce que oui, on n’a pas le temps de se faire six mois de régime avant de pouvoir re-rentrer dans son maillot ! C’est plus sain et c’est drôlement bon !

- des secret santa (ou Kris Kringle) a tout va. Pour ceux qui ne connaissent pas cette tradition (que l’on retrouve dans de nombreux pays anglophones), elle consiste à tirer au sort la personne à qui on va offrir un cadeau, de manière anonyme. De cette manière, chacun a un cadeau, mais on ne dépense pas une fortune à acheter un cadeau pour chacun. Economique ! Cette coutume est monnaie courante au sein des familles (surtout les familles nombreuses !) mais aussi au sein de groupe d’amis et entre collègues de boulot. La plupart du temps, les personnes participant se mettent d’accord sur un prix à ne pas dépasser. Une tradition sympa, qui permet à tout le monde de participer au Christmas fun sans avoir à se ruiner !

- des crackers qui pétaradent et qui font rire les enfants, avec leurs petits jouets toujours surprenants et leurs blagues… pas toujours fines avouons-le !

- point de vin rouge, mais du champagne et des mojitos !

- un sapin en plastique. Parce que oui, même si on en trouve, les vrais sapins ici, ça ne court pas les rues !

- des promenades sur la plage, les pieds dans l’eau, et même pourquoi pas une petite baignade, pour digerer toute cette nourriture.

- et surtout, mais ça ce n’est pas typique de l’Australie, des sourires, du bonheur et des bons souvenirs !

PC167156

PC167186

PC167324

PC167198

PC167332

PC167336

PC167338

PC167226

PC167417

PC167435

PC167453

20121214 164444

Rédigé par la-vie-en-(r)oz

Publié dans #Culture

Commenter cet article
M
ça donne envie! J'ai toujours été curieuse des noël au soleil, mais ce n'est pas encore pour moi cette année (ou alors en janvier!). Anyway...Bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
L
Ca doit être bizarre de passer Noël en maillot quand même... quant à la tradition du secret santa, moi j'approuve !!!
Répondre