Depuis que je vis en Australie ...

Publié le 28 Septembre 2012

Me voilà de retour des Blue Mountains !! Mais avant de vous raconter nos aventures au pays des oiseaux lyres, je vous ai concocté une petite liste des choses que j’ai pris l’habitude de faire ici. C’est une discussion que j’ai eu avec le Boyfriend hier et je me suis dit que ça ferait un article intéressant. Vivre à l’étranger, ça vous change un homme (ou une femme, voyons ne soyons pas sexiste), la preuve, depuis que je vis en Australie…

  • Je m’intéresse de très près aux oiseaux et autres animaux sauvages ! Il faut dire qu'ici il y a de quoi faire. Du coup, je les photographie, je les observe et les admire.
  • Je mange du poisson. Moi qui faisait la grimace en France dès qu'on me servait autre chose que du saumon fume, me voilà grande adepte de sushis et poisson grillé. Il faut dire qu'ici, le poisson est délicieux.

DSCN0918.JPG

Sushis maison!

  • Je sais « lire » l’océan, et repérer les endroits où les courants sont trop dangereux pour nager.
  • Je n’ai « presque » plus peur des araignées ! Amis arachnophobes, sachez que l’Australie, ça vous soigne. Moi qui hurlais a la vue de la moindre petite bébête à huit pattes, je peux désormais supporter leur présence (tant qu’elles ne sont pas trop près ou trop grosses) et m’approche même parfois pour les observer et les prendre en photo. Bon ce ne sont toujours pas mes copines, mais i y a du progrès !

P5180389

  • Je sais conduire à gauche dans une voiture ou tout est du mauvais coté. J’avoue avoir toujours un peu de mal à m’y faire et avoir développé une mini phobie de la conduite après m’être fait percutée par un bus ici, alors le plus souvent je fais ma poule mouillée et je laisse le Boyfriend conduire. Mais je me soigne !
  • Je mange  mon fromage sur des crackers et non du pain. C’est plus par dépit que par choix, le pain n’étant pas terrible ici. J’ai aussi réduit la quantité de fromage que je mange. Pas le choix, ici c’est trop cher.
  • J’aime le vegemite. A ma plus grande surprise je me suis mise à apprécier cette pate noire peu ragoutante au gout salé. Tout a commencé un jour ou les placards étaient presque vides… Ma seule option : du vegemite, du fromage et des crackers. Ou comment me découvrir un peché mignon. Pour ceux qui ne connaissent pas, le vegemite c’est la version australienne du Marmite (MAIS, n’allez jamais au grand jamais dire à des aussies que c’est la même chose. Oh non). C’est une pate à base de levure de bière au gout très fort et très salé. J’avais goute le Marmite en Angleterre et avais juré de ne plus jamais y toucher. Comme quoi …

vegemite

  • Je ne m’étonne pas de devoir prendre le train pendant une heure pour aller au boulot ou de rouler pendant deux heures ou plus juste pour faire une ballade le weekend. L’idée des distances est différente ici. Normal, vu la taille du pays. Moi qui avais une chambre étudiante à Aix pour éviter de me taper le trajet depuis Toulon… Ah j’en ai fait du chemin depuis ! (haha get it ?)
  • Je bois mon café avec du lait. Hello capuccinos. Ici le café, c’est presque sacré, mais rare sont les gens qui boivent leur café noir. Il faut dire qu’il est difficile de dire non à un bon Mocha.

20120208 120114 - Sophia,Tiny

  • Je mange régulièrement de la « nourriture du monde ». Ah qu’il fait bon vivre dans un pays multiculturel ou l'on trouve de la bonne nourriture thaï, japonaise, mexicaine, j’en passe et des meilleures, a tous les coins de rues. Même dans les supermarchés on sent l’influence (particulièrement asiatique) que les vagues d’immigration ont eues sur le quotidien australien. Pour mon plus grand bonheur ! Allez hop par ici les stir-fry maison !
  • Je pratique l’art du barbecue. Oui ici, c’est même plus qu’un art, c’est un passage obligatoire pour pouvoir avoir une vie sociale (haha j’exagère pas du tout). Il faut dire que le materiel est la aussi !

aussie bbq

  • Je mange du kangourou ! Et même que c’est bon.
  • J’ai froid en hiver. Et ça, ben, c’est pas trop mon choix. Désolée si je casse un mythe, mais oui, ici aussi l’hiver il fait froid. Bon ce n’est pas le pôle nord non plus mais les maisons australiennes n’étant pas équipées de chauffages, je me suis vite mise à la panoplie grospull-chaussettes-couverture-bouillote partout dans la maison.
  • Je sais en quoi consiste le cricket, l’AFL, le netball, l’Oz Tag, le rugby league, et autres sports un peu obscures dont on ignore presque l’existence en France. Il faut savoir que le cricket ici c’est une institution. Une affaire d’ordre national. On ne rigole pas avec le cricket !!! Eh ho !

Cette liste pourrait certainement s’allonger mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. C’est tout ce qui me passe par la tête pour le moment.

Et vous ? Quelles sont les petites choses qui ont changé depuis que vous vivez dans un autre pays ?

how-to-eat-vegemite.jpg

Rédigé par la-vie-en-(r)oz

Publié dans #Culture

Commenter cet article